Qui sommes-nous ?

Le réseau des possibles

logos des tiers lieux des possibles lisieux

La Communauté d’Agglomération Lisieux-Normandie a débuté la constitution sur son territoire d’un réseau de tiers-lieux ; lieux hybrides qui sont à la fois des espaces de travail partagés et collaboratifs où tout un chacun peut venir travailler à distance, entreprendre, produire, lancer une entreprise mais aussi s’y ressourcer, y échanger, au-delà de la dimension professionnelle. Ces lieux, accessibles à tous, décloisonnés seront une source d’innovation économique, sociale, numérique.

En fonction de la commune et des besoins des acteurs du territoire, chaque tiers-lieu aura sa spécificité, son fonctionnement, sa communauté.

LA SCIC TIERS-LIEUX DES POSSIBLES

Imaginé et porté par l’Agglomération Lisieux Normandie, le réseau des Tiers-lieux des Possibles s’est structuré en mars 2022 autour de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui regroupe les acteurs du territoire permettant ainsi d’impliquer dans l’ensemble des acteurs sociaux économiques locaux et les habitants dans la gestion des tiers-lieux de l’Agglomération.

La SCIC des tiers-lieux des Possibles est une entreprise innovante et participative qui va assurer la gestion et l’animation du réseau des Possibles avec son premier tiers-lieu La Filature des Possibles.

La filature d’Orival, construite en 1860, fut l’une des plus grandes manufactures

UN PEU D’HISTOIRE DE LA FILATURE

La Filature des Possibles est située dans une ancienne friche industrielle dite friche Sanchez. La filature d’Orival, construite en 1860, fut l’une des plus grandes manufactures de lin et de laine de France. Abritant plus de 300 métiers à tisser et à filer, pourvue d’une machine à vapeur et d’une cheminée de 56 mètres de haut, elle est partiellement détruite par incendie le 20 décembre 1861. Reconstruite, elle est augmentée d’une peignerie vers 1865. Elle est acquise en 1905 par Jean et Chrétien Mommers, locataires d’une autre usine située rue Rose Harel. Au lendemain de la seconde guerre, l’établissement couvert de sheds en tuile mécanique et verre comprenait atelier de tissage, salle des machines, pièce de lavage des laines, salle des étuves, chaufferie, teinturerie, atelier de filature.

Après cessation d’activité en 1954, les bâtiments sont occupés par l’entreprise Wonder en 1962 et affectés à la production de piles salines, accumulateurs et sonneries électriques. Toute activité́ industrielle cesse définitivement sur le site en 1985 avant que l’agglomération rachète la friche et entame le projet de réhabilitation.

LE TIERS-LIEU LA FILATURE DES POSSIBLES

Après une large concertation et afin de répondre aux besoins du territoire exprimés dans les ateliers, les questionnaires, et l’ensemble de la consultation, La Filature des Possibles est un tiers-lieu dédié principalement à l’entreprenariat, la jeunesse, la formation et l’innovation.

La Filature des possibles à Lisieux offre aux citoyens, associations et entreprises, divers espaces de travail partagés et collaboratifs : coworking, salles de réunions, bureaux individuels, équipements de fabrication mutualisés (FabLab), un espace évènementiel et un restaurant. Accessible à tous, notre structure est un lieu de vie qui permet de travailler à distance, d’entreprendre, de produire, de lancer de nouvelles entreprises mais aussi de s’y ressourcer, d’y échanger, au-delà de la dimension professionnelle.

Partagez ce contenu sur vos réseaux