Le réseau des Tiers-Lieux des possibles a pris un nouveau tournant depuis mars 2022, avec la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Imaginé et porté par l’Agglomération Lisieux Normandie qui souhaitait soutenir l’innovation économique, sociale, culturelle mais aussi l’inclusion et la médiation numérique de son territoire. Cette entreprise innovante et participative a vu le jour pour en assurer la gestion et l’animation du réseau et de son premier tiers-lieu la Filature des Possibles.
Un mode de gestion implicatif et innovant
L’importante concertation menée durant ces 2 dernières années a permis de mobiliser un grand nombre d’acteurs (habitants, responsables d’associations locales, artistes, chefs d’entreprises, écoles, association de filières, partenaires institutionnels, pôles de compétitivité…) et de définir le positionnement stratégique attendu par les usagers du tiers-lieu de Lisieux, à savoir :
- Entreprenariat
- Innovation
- Formation
- Jeunesse
Lors de ces concertations, un noyau de chefs d’entreprises, d’associations, de citoyens et d’écoles, convaincus de la pertinence du projet et de son utilité́ pour le territoire, s’est rapidement constitué autour de la Filature des Possibles et de son réseau de tiers-lieux.
Avec la volonté assumée de faciliter et coordonner les énergies et de ne pas se subsister à l’initiative privée, l’Agglomération Lisieux Normandie a accompagné ces acteurs pour déterminer la forme que pourrait prendre leur coopération : la création d’une SCIC, permettant d’impliquer l’ensemble des acteurs sociaux économiques locaux et les habitants dans la gestion des tiers-lieux de l’Agglomération, a donc été retenue. Cela afin d’assurer la gestion et l’animation de la Filature des Possibles dans un premier temps puis de l’ensemble des tiers-lieux de Lisieux Normandie.
C’est quoi une SCIC ?
Les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif, de forme privée et d’intérêt public, créées par la loi du 17 juillet 2001, associent des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale.
Les SCIC ont fait naître de nouvelles formes de coopérations économique, sociale, ou territoriale basée sur le multi sociétariat impliquant différentes parties prenantes telles que les bénéficiaires, les salariés, les bénévoles, les producteurs, les collectivités, etc.
Alors même que les intérêts économiques des parties prenantes ne sont pas toujours les mêmes, la SCIC réunit dans un intérêt collectif les partenaires ce qui permet pour eux mais au-delà pour le territoire des effets positifs par la création d’activité non délocalisables, le renforcement de la cohésion territoriale ou le développement d’activités économiques innovantes.